Lieve Blancquaert

About the Speaker
  • Profession
    Photographe
  • Web Sites

Lieve Blancquaert, Ambassadrice Canon européenne depuis le début de cette année 2018, nous parle du monde ‘derrière’ l’objectif : “La présence d’un appareil photo change tout. Dès l’instant où l’on pointe l’objectif sur le monde, c’est tout un processus qui s’enclenche, un processus fait d’observation, d’attente et, finalement, de choix. Toute la vie d’un photographe est ponctuée de choix à faire. Et c’est particulièrement intéressant de regarder et de réfléchir à la subjectivité de ces choix.”
Lieve Blancquaert (°1963, Wetteren) est une des photographes les plus connues et les plus sollicitées de Flandre. Depuis début 2018, elle est en outre Ambassadrice officielle de Canon Europe.

En tant que photographe, elle a son propre style. Un style  tellement bien à elle qu’il est impossible de la ‘classer’ dans telle ou telle case. Un style où l’engagement social joue un rôle capital. Lieve se sert de son appareil photo pour capter toutes sortes d’injustices, notamment celles dont sont victimes les femmes. Durant sa carrière, Lieve a collaboré à plusieurs ouvrages et programmes de télévision passionnants, parmi lesquels Mijn status is positief (2006, Globe – sur le problème du SIDA en Europe et en Afrique), Birth Day en Wedding Day (2015, éditions Hannibal – un ouvrage sur le programme homonyme de la VRT).