Toon Grobet

About the Speaker
  • Profession
    Photographe
  • Web Sites

Toon Grobet est spécialisé dans la photographie d’architecture depuis 1993. Il travaille principalement en Belgique pour le compte de clients belges et internationaux du secteur de la construction. Ses travaux sont publiés dans le monde entier dans des magazines spécialisés et sur des sites Web.

Pendant ses études en photographie, il a effectué un stage dans un bureau néerlandais pour la photographie d’architecture. Il réalisa rapidement des images qui s’écartaient du langage visuel du bureau et qui furent immédiatement reprises et publiées dans la presse spécialisée. En 1993, Grobet s’installe à Anvers en tant que photographe indépendant spécialisé dans l’architecture, l’industrie et l’art.

Au cours des années 1980 et 1990, la photographie d’architecture dans les pays bas était principalement de l’enregistrement de l’image. À l’exception de quelques exceptions telles que Jan Versnel, Kim Zwarts et Sybolt Feet. Versnel avait un bagage technique fort et une touche artistique. Zwarts a de plus en plus tendance à adopter une approche purement artistique. Et Voeten utilisait un style plus commercial et impliquait, parfois dans l’absurde, des personnes et un contexte en architecture. Grobet semble combiner tout cela. Son travail est très diversifié et possède un style reconnaissable. Ses images architecturales graphiques sont caractéristiques et typiques.

Au fil des années, il a développé une approche distincte en marge de ses missions: si la mission et l’architecture le permettent, il réalise des compositions abstraites de détails qui déterminent l’architecture. Une synthèse photographique qui a souvent produit des images iconiques.