Xavier Portela

About the Speaker
  • Profession
    Photographe
  • Web Sites

Xavier nous emmène à travers son parcours de photographe autodidacte de ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Il va parler du procédé créatif derrière la série Glow qui illustre des villes asiatiques comme Tokyo, Hong Kong et Bangkok mais aussi quelques sessions portraits qu’il a réalisées à New York et Amsterdam. Il partagera son point de vue sur l’importance de prendre du temps pour travailler sur des projets personnels et expérimenter des nouvelles idées pour trouver des missions commerciales basées sur son style. Comment rendre invisible la frontière entre travail et passion.

Xavier Portela est un photographe autodidacte d’origine Belgo-Portugaise qui réside à Bruxelles. Il a commencé sa carrière comme développeur web après avoir obtenu un graduat en Multimédia  à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion) à Louvain-la-Neuve. À cette époque la photographie était seulement une passion. C’est en 2012 qu’il a démissionné de son emploi pour consacrer tout son temps à la photographie. Son travail personnel est principalement composé de scènes urbaines et de portraits.
En 2016, il a reçu beaucoup de visibilité après la publication de sa série “Glow” qui mettait en scène les rues de Tokyo et Hong Kong la nuit, suivi par sa première exposition à Bruxelles.
En 2017, il a étendu la série originalel avec Bangkok et a été selectionné par Lonely Planet dans les “11 uniques vues photographique du monde en 2017”.
Xavier continue à étendre cette série pour rassembler plus de villes et réaliser plus d’expositions dans le monde.